Accueil Mairie

La mairie vous accueille :
- du lundi au vendredi : 8h15-12h et 13h30-17h30
- le samedi : 8h-12h

Tél : 05.55.28.06.95
Mail : mairie@monceaux-sur-dordogne.fr

N'hésitez pas à contacter la Mairie…

Agence Postale Communale

L'agence postale est ouverte le :

lundi / mardi / mercredi / jeudi de 08h15 à 12h00
(locaux du secrétariat de mairie).

Heure de levée du courrier : 12h30

Mai 2017

Sur Monceaux-sur-Dordogne en mai 2017....

 

Parution le 23 mai 2017

Le festival artistique offrira une semaine de spectacles vivants joués par des enfants en haute Corrèze

Le festival Acteurs juniors animera le territoire jusqu’au 9 juin. Une opportunité unique pour plus de mille enfants de montrer l’étendue de leur talent artistique.

Depuis 1988, la FAL 19 met en lumière des classes artistiques sur le territoire afin de promouvoir et de valoriser l'éducation à l'art et à la culture du jeune public. Cette année, plus d'une quarantaine de classes, de la maternelle au lycée, participent à ce projet pédagogique, conjointement réalisé avec l'investissement d'une douzaine d'artistes professionnels. Le festival comporte trois versants majeurs développés par les élèves tout au long de l'année scolaire : la sensibilisation à la pratique artistique et théâtrale, l'étude d'œuvres et la restitution publique. Jusqu'au 9 juin, les enfants présenteront leurs créations scéniques et participeront à de nombreuses initiations.

Durant un stage de trois jours, le centre de vacances de Rouffiat à Davignac a accueilli les élèves de CE1 et CE2 de l'école de Monceaux-sur-Dordogne pour d'ultimes réglages avant le grand jour. Après des mois de travail, de répétition et de concentration, menés sous l'œil averti et bienveillant de la chorégraphe Gisèle Greau, le temps de la représentation va bientôt sonner pour ces apprentis comédiens (voir par ailleurs). Durant une semaine, petits et grands, timides et volubiles, terre à terre et rêveurs se produiront devant d'autres classes, s'adonneront aux jeux de scène et connaîtront la ferveur des applaudissements. Des ateliers artistiques seront également proposés et adaptés en fonction des âges. « Cette semaine de représentations et d'exploration artistique est très importante pour les enfants et les adolescents, précise Luna Ducoffe, en charge du festival Acteurs juniors, c'est la reconnaissance de leur travail mêlée au plaisir, à la pratique et au partage. » Pour beaucoup, c'est aussi et surtout la première rencontre avec la scène et les différentes disciplines artistiques à l'image du théâtre, de la danse ou encore du chant, qui parfois entraîne des vocations.

« Notre volonté est d'amener le jeune public à la découverte de l'art. Tant mieux si cela peut faire naître quelques passions », continue Luna Ducoffe. Ouvrir à une autre dimension de langage, pousser à la réflexion et développer son libre arbitre, voilà la mission de ces rencontres artistiques, dans l'espoir de donner à chacun, de nouvelles clés d'expression.

Institutrice en classe de CE1-CE2 à l'école primaire de Monceaux-sur-Dordogne.

Depuis combien d'années participez-vous au projet ?

C'est la première fois que j'assiste à ces rencontres mais j'avais déjà mené des projets artistiques avec les enfants dans le passé.

Sur quel thème avez-vous travaillé ?

Nous avons abordé la thématique du cirque. Toute l'année les enfants se sont familiarisés avec cet art du spectacle à travers différents ateliers artistiques notamment par la danse qui est un formidable moyen d'expression pour les enfants. Ce travail leur a également permis de changer l'image qu'ils se font de cette pratique et de passer outre les clichés.

Pourquoi avez-vous décidé de vous inscrire au sein de ce dispositif artistique ?

C'est un apport culturel déterminant pour les enfants, je dirais même indispensable. Ils se sensibilisent à l'art classique, contemporain, à la création, à l'improvisation et améliorent leur imaginaire. C'est une grande chance de pouvoir contribuer à leur éducation grâce à ce genre de projet. Cela représente une autre façon d'apprendre.

Qu'en pensent les enfants ?

Ils sont très réceptifs, c'est un véritable épanouissement pour eux. Ils découvrent leur corps, l'expression des sentiments et apprivoisent les notions de partage et de vivre ensemble. Ça les oblige à s'écouter, à se regarder, à s'entendre. Et puis, en tant qu'institutrice, cela permet de les voir autrement. Je me surprends souvent à les redécouvrir : il y a des tempéraments qui se révèlent, des sensibilités qui se dévoilent, des affinités qui se créent.

Au-delà de sa dimension pédagogique destinée aux jeunes, Acteurs juniors tient aussi un rôle important d'éducation populaire et invite, chaque année, le grand public à se rassembler et à rencontrer les arts du spectacle. Quatre représentations sont prévues sur le territoire : Fracasse, mercredi 24 mai à 18 h 45, au centre de vacances de Rouffiat à Davignac, Trait d'Union organisée dans le cadre de la saison culturelle Nourriture(s ), samedi 27 mai à 15 heures à la Médiathèque d'Ussel, Poupette in Bruxelle, jeudi 1 er juin à 20 heures à la salle polyvalente de Meymac et Woesj, mercredi 7 juin à 15 heures à la salle polyvalente de Darnets.

Tarifs. Réduit (mineurs, étudiants, demandeurs d'emploi) 5 €, Plein 10 €

Lisa Cubertafond


Parution le 17 mai 2017

Rugby : honorable 5e place pour les U12

Sous une météo pluvieuse, les U12 de l'école Naves, Seilhac, Monceaux-sur-Dordogne Rugby termine ce tournoi des finales territoriales avec une honorable 5 e place sur 19. Le matin ENSLR-USAL : 1-1, ENSLR-Ussel : 3-0, ENSLR-Saint-Cernin : 3-1. L'après-midi qualifié dans la poule des premiers : ENSLR-Malemort : 2-0, ENSLR-Aixe-sur-Vienne : 1-1, ENSLR-ORCS : 0-1, ENSLR-JA-Isle : 1-2, ENSLR-CAB : 0-1. Cette journée aurait pu mieux se terminer si un arbitrage maison en faveur d'Isle a pénalisé les U12 de ENSLR. Les éducateurs et les nombreux supporters qui avaient fait le déplacement ont félicité leur performance tout au long de cette journée. Le retour, dans la tradition du rugby, a été accompagné de chansons et de fête. La compétition est terminée, place au tournoi pour finir cette saison riche en émotions.


Parution le 15 mai 2017

Laurent Diot sans rival sur la Blanchefort Nature

Les organisateurs de la dixième Blanchefort Nature avaient le sourire, hier matin, du côté de Monceaux-sur-Dordogne.

Pour sa dixième édition, l'épreuve a établi un nouveau record de participations avec 181 concurrents répartis de façon assez équilibrée entre le 8 km (84 coureurs) et le 16 km (97 coureurs).

Sur le 8 km, remporté par Sasha Perrier, la nouveauté consistant à suivre le petit ruisseau du Brezou a beaucoup plu. « Le passage était magnifique. J'avais presque envie de m'arrêter pour écouter chanter les oiseaux », soufflait à l'arrivée Marc Pliot, le président des courses hors stade corréziennes.

Sur le 16 km, le Saint-Clémentois Laurent Diot, n'a pas pris le temps d'écouter les gazouillis. Comme l'an passé, il s'est imposé en solitaire, faisant fi de la difficulté supplémentaire implantée juste avant le ravitaillement.

« Le parcours mêlait technicité, passage roulant, une montée avec une corde. J'ai attaqué la course comme une grosse séquence d'entraînement », confiait celui qui prépare l'Ultra trail du Puy Mary et qui organisera, le 28 mai, à Chaumeil, le premier trail des myrtilles.

Les classements

8 km. 1. S. Perrier (s\l tulle ac), 35'49 ; 2. P. Diemont, 37'42 ; 3. P. Torrent, 37'44 ; 4. T. Vincent (s\l tulle ac), 38'53 ; 5. J. Febvre (s\l athletisme st pantaleon), 40'51 ; 6. M. Cueille, 41'47 ; 7. A. Da silva, 42'12 ; 8. P. Dif (s\l es ussel), 42'26 ; 9. C. Le touze, 42'56 ; 10.A.Sierra, 42'58

16 km. 1. L. Diot, 1 h 00'53 ; 2. J. Bournazel, 1 h 05'59 ; 3. B. Murzin, 1 h 06'0 ; 4. J. Michel (s\l tulle ac), 1 h 07'49 ; 5. B. Plaze (s\l tulle ac), 1 h 08'33 ; 6. E. Geneste, 1 h 08'55 ; 7. F. Lacroix, 1 h 09'26 ; 8. D. Robert (s\l es ussel), 1 h 10'9 ; 9. A. Ouvrard, 1 h 10'21 ; 10. A. Tave (s\l tulle ac), 1 h 11'17.

Pascal Goumy


Parution le 13 mais 2017

Un repas de la chasse particulièrement agréable

Les chasseurs de Monceaux-sur-Dordogne, organisateurs de cette soirée, s'étaient donné rendez-vous à salle polyvalente pour partager leur repas annuel. Des chasseurs de communes environnantes ont participé à ce moment de convivialité, en présence du maire et des conseillers.

L'an prochain, les chasseurs de Monceaux-sur-Dordogne pensent réitérer ce moment de partage.


Parution le 11 mai 2017

Un franc succès pour le Doux printemps

Le club Doux printemps a organisé son repas mique petit salé. Ce fut un vrai engouement devant cette spécialité corrézienne. Le prochain rendez sera proposé aux adhérents ou accompagnateurs, aura lieu le 20 mai avec plaisirs gourmands pour les papilles, un nouvel orchestre pour l'animation. Rendez-vous à Monceaux-sur-Dordogne 12 heures à la salle polyvalente de Monceaux-sur-Dordogne. Réservations avant le 17 mai au 06.19.85.27.04 ou 06.83.18.63.04.


Parution le 9 mai 2017

Les randonneurs se promènent à Beyssac et Monceaux-sur-Dordogne

Au lieu du lundi 1 er mai, les randonneurs de l'Abbatiale sont sortis samedi. Ils étaient 18 à Beyssac, et ils sont passés par le moulin de Lignac et le canal de la Vilatte. Mercredi, pour un circuit de 13 km à Monceaux-sur-Dordogne, ils étaient quinze, sur un parcours qu'ils ne connaissaient pas encore, par les villages de Mailher, le Bois la Fleur, le moulin du Peyroux.

Prochaines sorties : mercredi 10 mai, à Corgnac-sur-l'Isle, départ à 8 heures, avec pique-nique tiré des voitures. Départ sur la place du Vieux-Lavoir.


Cérémonie du 8 mai

C’est en compagnie des anciens combattants, des Grauliérois, des Maires et élus des communes de CHANTEIX et de St CLEMENT que le Maire de LAGRAULIERE, Ubald CHENOU, s’est avancé en direction du monument aux morts au son du Chant des Partisans.
Après la lecture du message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre par Marion et Léna, le Maire a donné lecture du message du Secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. Les autres enfants ont ensuite nommé les soldats de la commune « morts pour la France » lors de la seconde guerre mondiale.
A l’issue de la minute de silence, le cortège s’en est allé vers St CLEMENT et CHANTEIX pour accompagner ces communes dans leurs commémorations.