Mars 2017
Sur Monceaux-sur-Dordogne en mars 2017....
Parution le 30 mars 2017
En octobre 2019, de l’eau 100 % Vézère devrait approvisionner Tulle et sept autres communes
Le syndicat du Puy des Fourches dirige un cha ntier d’adduction d‘eau de 27 M€ afin de rénover le réseau d’eau potable de 8 communes.
«N otre idée de départ, c'est d'avoir une eau potable, mais aussi bonne à voir. » Pierre Barlerin est président du syndicat du Puy des Fourches, à l'origine d'un chantier « pharaonique » qui devrait permettre d'alimenter, à partir d'octobre 2019, en eau potable puisée dans la Vézère à Uzerche, les communes corréziennes d'Uzerche, Espartignac, Saint-Jal, Monceaux-sur-Dordogne, Seilhac, Saint-Clément, Naves et surtout Tulle. Cette opération prévoit la création d'une usine de traitement « nec plus ultra » aux Carderies, près d'Uzerche, et, bien sûr, la pose de grosses canalisations en fonte (350 et 400 mm) pour alimenter les réseaux de distribution et plus de 12.000 compteurs, soit 25.000 habitants.
La seconde étape de chantier va débuter.
La 1ère étape du chantier s'achève. Sur la Vézère, la digue des Carderies a été refaite et 15 km de canalisations ont également été posés afin de relier Uzerche et Seilhac, pour un montant de 7,5 M. Après la réalisation des réserves d'eau au Puy Ferrière ( voir par ailleurs), c'est maintenant sur la partie Seilhac-Naves que les travaux vont se concentrer.
Pour le syndicat du Puy des Fourches, tout est parti des problèmes récurrents de ressource en période d'étiage, entre août et septembre, apportant leur lot de restrictions d'eau. Un point culminant a été atteint lors de la grande sécheresse en 2011, qui s'est soldée par l'alimentation en eau de ce secteur par camions citernes.
Ancien agriculteur, lucide et pragmatique, Pierre Barlerin a initialement imaginé ce projet audacieux, mais tout à fait logique, pour les trois communes regroupées au sein de son syndicat (Monceaux-sur-Dordogne, Saint-Jal et Seilhac). La solution proposée a ensuite attiré cinq autres communes, parmi lesquelles Tulle, dont les pompages dans la Solane et la Corrèze atteignent des limites en été et dont la station de traitement des eaux de la Fontaine est à remplacer bientôt.
Un consensus politique accompagne ce chantier vital. Mais, au sein de la population, Pierre Barlerin continue aujourd'hui encore à combattre certaines idées reçues. Comme celle prétendant que les ressources en eau de la Vézère ne seront pas suffisantes. « Il n'y aura aucun problème d'approvisionnement martèle-t-il. Les trois barrages EDF situés en amont de la station de pompage sont obligés de lâcher 2.000 l\seconde. On a aussi un apport des ruisseaux qui, à son niveau le plus bas, représente 320 l\sec. Tout en respectant le débit biologique minimum, on disposera donc de 500 l\seconde, alors que pour les huit communes et même la zone de la Montane comprise, on n'a besoin que de 150 l\seconde. »
Dragan Pérovic
parution le 9 mars 2017
Un comité de jumelage actif avec projets
Le comité de jumelage canton de Seilhac-Hilpoltstein a tenu son assemblée générale à Saint-Jal, en présence de son maire Jean-Jacques Lauga. Guy-Jean-Pierre Plas, vice-président de l'association des communes jumelées du Limousin, a participé à cette réunion en répondant à l'invitation de la présidente Marie Paule Vergne.
Le bilan actuel des activités a été présenté : exposition photos de maisons à colombages du Limousin, de la Moyenne-Franconie, de la Poméranie et du canton de Seilhac, intervention en début de Conseil municipal auprès des élus de Monceaux-sur-Dordogne, de Seilhac, de Beaumont. Ceux de Chamboulive ont discuté entre eux du jumelage.
Mise à disposition des différentes écoles du canton des documents sue l'Europe.
Participation aux différents marchés et foires de Noël à Saint-Jal, Monceaux-sur-Dordogne, Chamboulive et Seilhac. Quatre ateliers cuisine allemande ont eu lieu à Seilhac, Monceaux-sur-Dordogne et Saint-Salvadour.
L'année 2017 sera aussi très animée avec les projets en cours à terminer : interventions devant les cinq communes restantes, projection d'un film documentaire ou de fiction sur l'Allemagne, trouver des correspondants allemands pour les élèves français qui se sont fait connaître.
La traditionnelle choucroute dansante aura lieu le 25 mars, à Chamboulive. S'inscrire avant le 20 mars auprès de Marie Paule Vergne : Tél. : 06.23.36.34.85 ou vergne.mariepaule@gmail.com.
Voyage à Hilpoltstein du mercredi 24 mai au soir au dimanche 28 mai. Nuremberg et le Limes (frontière nord de l'Empire Romain) en seront les points forts. Plus grand sera le nombre de participants, moins le voyage sera cher. Inscription jusqu'à fin mars.